563

Aujourd’hui, je vous propose de plonger dans un « voyage spirituel et culturel sur l’Asie » avec l’artbook « Pérégrinations vers l’Est, sur les terres de Bouddha » de Stéphane Castagné publié chez les Editions Asiatika !

  • Tout d’abord, une petite présentation de l’auteur :

« Stéphane Castagné est un photographe amateur né à Nice dans le sud de la France. Passionné de voyage, il parcourut durant quelques années l’est de l’Asie, s’imprégnant des différentes cultures du continent. »(Couverture du livre)

Voici le site du photographe et auteur de l’artbook.

L’ouvrage est disponible sur le site des Editions Asiatika au prix de 15€.

  • Propos du photographe Stéphane Castagné :

« Ce continent, le plus grand du monde, offre une diversité et une richesse de terres, de cultures et de peuples ayant traversé l’histoire. Par cet artbook, je souhaite vous offrir une approche personnelle sur le Tibet, toit du monde où culmine la dernière demeure des dalaï-lamas, l’Inde et le Népal, berceaux de l’hindouisme et terre ancestrale de Bouddha et la Chine avec sa civilisation plurimillénaire parmi les plus anciennes du monde…

Peuples, lieux de prières, monuments et paysages, un autre regard en direction de l’Est en perpétuel mouvement… »

566
© 2016 par S t é p h a n e C a s t a g n é

L’artbook est divisé en 4 parties :

  • Peuples d’Asie
  • Lieux de prières
  • Monuments
  • Paysages

Le premier mot qui m’est venu à l’esprit en découvrant tous ces clichés est « magnifique« . Toutes ces photographies sont vraiment incroyables ! Certaines sont en couleurs, d’autres en noires et blancs, et elles rendent vraiment bien. Il y a quelque chose de spécial qui se dégage de tous ces clichés et les regarder est un vrai plaisir !

565
© 2016 par S t é p h a n e C a s t a g n é

Les photographies représentent des personnes, des lieux, des monuments, des paysages, provenant de différents pays d’Asie que sont le Népal, l’Inde, la Chine et le Tibet. L’artbook nous transporte dans un univers complètement différent, qui nous permet de voyager, de découvrir à travers ces photographies, un monde complètement différents de la vie que l’on connaît et c’est vraiment très plaisant ! En ouvrant ce livre, j’ai eu l’impression de découvrir tout un nouveau monde, et cela m’a donné envie d’en connaître beaucoup plus, de découvrir tous ces endroits par moi même !

indien
© 2016 par S t é p h a n e C a s t a g n é

J’ai apprécié tous les clichés, mais je vous avoue avoir une préférence pour l’un d’eux « Varanasi, Inde : Jeune Indien au bord du Gange » (Cliché ci-dessus). En voyant cette photo, je n’ai pu détacher mon regard pendant plusieurs secondes. J’étais vraiment absorbée par tous les détails que le photographe avait capturés en une seule et unique image ! Le visage de ce jeune Indien, l’expression qu’il a, le serpent qu’il tient entre les mains (ce n’est pas banal chez nous !), l’environnement qui l’entoure ! Tout ça m’a énormément captivé et me captive toujours d’ailleurs. Et le fait que cette photographie soit en noire et blanc rend ce cliché encore plus profond, et lui donne une toute autre dimension ! A chaque fois que je regarde à nouveau une photographie, je découvre de nouveaux détails, et cela me permet, d’une certaine façon, de découvrir un nouveau cliché !

Cet artbook est très beau ! Je vous le conseille vraiment. Comme je vous l’ai dit dans l’article, il nous transporte ailleurs, et découvrir ce nouveau monde à travers la photographie est quelque chose d’unique car tous les clichés que vous pourrez voir sont différents les uns des autres ! Pour découvrir l’Asie sous un autre jour, rien de mieux que l’artbook « Pérégrinations vers l’Est, sur les terres de Bouddha » !

